5-secrets-pour-augmenter-ta-foi

Ma mère s’ est marié à 25 ans, a eut 8 enfants, et est morte à 53 ans, d’un cancer du côlon.

Elle a vécu intensément et elle a eu une mort sublime (je prie Allah qu’Il nous accorde,à toi comme à moi,

une mort aussi belle). 

Quand je décris sa mort, on me pose souvent la question “mais qu’a-t-elle accompli de son vivant ?” 

Et quand je réponds à cette question pertinente, on est surpris :

 

 “Comment a-t-elle pu accomplir tout cela alors qu’elle avait 8 enfants et une maison à faire tourner ?!” 

 

Aujourd’hui je te propose de découvrir les actions qui la rendaient aimée d’Allah. Inspire-toi, applique les et surtout, transmets les ! 

1.  STOP les excuses, saisis plutôt les opportunités du quotidien !

Avant tout, c’est ta manière de penser que tu dois changer. Ce que tu te dis, ce que tu te répètes, a plus d’impact sur toi que tu ne le crois. 

STOP les plaintes. STOP les phrases “je n’ai pas le temps, je suis trop occupée avec mes enfants, je suis trop fatiguée” 

Ma mère avait 8 enfants, un diabète,  de l’hypertension artérielle, une hyperthyroïdie, bien des années avant sa mort. Est ce que ça l’a empêché d’agir, de prendre du temps pour Allah ? Non. 

Cesse de remettre au lendemain: 

“Quand mes enfants seront plus grand j’accomplirai le hajj, j’apprendrai le Coran, je donnerai des cours d’arabe etc. ” 

NON c’est aujourd’hui, maintenant, que tu dois agir. Pour cela commence par changer le regard que tu portes sur ton quotidien.

Quelles sont les opportunités qui se cachent dans ton quotidien mais que tu laisses filer ? 

Parce que OUI, il y en a. 

Voici quelques exemples simples et concrets de comment ma maman profitait de chaque occasion banale pour alourdir la balance des bonnes actions :  

  • Le ménage ? c’est le moment parfait pour faire du dhikr et la prière sur notre bien-aimé prophète sws
  • La cuisine ? Super pour écouter un dars, une conférence, un cours religieux en même temps ! 
  • Le coucher des enfants? Moment parfait pour raconter l’histoire d’un prophète, d’un compagnon, faire un rappel, etc. 
  • Les courses en grande surface ? Récite l’invocation qui te fait gagner des millions de hassanates (jamais ma mère n’oubliait de la réciter, tellement le profit est grand !!) (1)
  • Netflixer le soir ? Et si je lisais la vie du prophète sws, plutôt ? 
  • Le jour du couscous ? Et si j’envoyais une assiette à ma voisine enceinte ? 

D’après Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: 

  1. « Celui qui rentre au marché et dit:

-La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Youhyi Wa Youmit Wa Houwa Hayyou La Yamout Bi Yadihil Kheyr Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay In Qadir-

Il n’y a pas d’autre divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah sans associé, à lui la royauté et à lui la louange. C’est lui qui fait vivre et qui fait mourrir, il est vivant et ne meurt pas. Le bien se trouve dans sa main et il est puissant sur toute chose.

Allah lui écrit un million de bonnes actions, lui efface un million de péchés et l’élève de un million de degrés ».

Authentifié dans As-Sahiha n°3139 page 381 et dans sahih al aklima tabiib n°144

Je te propose de prendre une feuille, un stylo, et de noter les opportunités que tu as dans la journée : 

Quelles actions simples et aimées d’Allah peux-tu accomplir dans ta situation actuelle ?

2. Crée-toi des rituels imperturbables autour des prières

 

Ce “secret” peut sembler pas si secret que ça, et pourtant…

En tant que maman on est souvent dans le “rush”.

C’est la course du matin au soir, et parfois les prières sont expédiées en vitesse. 

 

Quand j’observais oumi prier, je ressentais de la sérénité. Je sentais que c’était spécial, différent de mes prières à moi…

Pourquoi ? 

Parce qu’elle avait comme un rituel sacré autour. Que personne ne pouvait perturber.

Ni son mari, ni ses enfants, ni un coup de téléphone. 

 

Après avoir accompli ses ablutions, elle avait l’habitude de s’enfermer dans sa chambre; tout le monde savait qu’elle était injoignable. On ne la dérangeait pas. On savait aussi qu’elle en avait pour un moment. 

 

Autour des prières obligatoires, elle avait créé un ensemble d’actes aimés d’Allah. Ainsi elle profitait mieux de ce moment de recueillement : prière surérogatoire, adhkar, lecture du coran. 

 

En particulier à l’heure du Fajr, elle faisait ses adhkars (invocations du matin), elle savourait ce moment de silence, de calme. Un moment parfait pour méditer, parler à Allah, soulager son cœur. 

Il suffisait alors de la rejoindre dans sa chambre pour sentir le calme et l’apaisement. La sérénité imprégnait les lieux. 

 

Si tu souhaites toi aussi profiter de ce moment sublime du fajr, découvre les 7 techniques infaillibles pour te lever facilement au fajr (même si tu es au bout du rouleau). 

 

oumeyma-miracle-fajr-routine-logo

 ATELIER OFFERT : 

7 techniques INFAILLIBLES pour te lever avec facilité au Fajr

Pour consulter la Politique de confidentialité, clique ICI

L’heure du Maghreb était aussi un moment important dans la journée. Le moment où elle se ressourçait. De la même manière, elle récitait ses invocations du soir en méditant, avec douceur. Elle accomplissait les prières surérogatoires. Elle prenait son temps. Comme lorsqu’on est avec l’être aimé et qu’on aimerait que le temps s’arrête pour continuer à savourer ce moment.. 

 

Ainsi, jour après jour, oumi accomplissait les mêmes actes aux heures des prières. Elle le faisait avec conscience et sérénité, et y trouver un réel bien être. Elle appréciait ce moment-là. Elle aimait ce rendez vous quotidien avec Allah. Et quand tu la regardais faire tu le sentais. 

 

Imagine comment tu peux impacter et inspirer tes propres enfants… 

3. Fais des provisions pour la tombe : la da3wa à chaque instant ! 

Il y a quelques mois, dans le cadre de l’écriture de mon livre sur la mort de ma mère, j’ai créé un sondage pour questionner les amies de ma mère. Elles ont été unanimes sur sa plus grande qualité : 

Elle aimait Allah et parlait de Lui à chaque instant, chaque occasion, quel que soient les circonstances. Quand ses amies se réunissent pour un goûter, un baptême, la visite d’un malade, ou simplement partagé un repas convivial, ma mère proposait toujours de terminer l’assise avec un rappel : car les seuls moments importants de cette vie, sont ceux qu’on a consacré à Allah. 

Elle parlait d’Allah au téléphone à ses amies, à nous, ses enfants, aux infirmières qui la soignaient, et même aux blouses roses de l’hôpital de cancérologie ou elle était soigné ! Je me souviens de ce jour, alors qu’une bénévole était passée avec un thé, une gourmandise et un mot de réconfort, ma mère lui a parlé d’Allah. 

C’était aussi naturel que de respirer, pour elle. C’était plus fort qu’elle. 

Et si toi aussi tu t’entraînais à parler d’Allah ? Et si tu partageais tes connaissances ? Ton amour pour Lui ? 

Ma mère était maligne, elle préparait ses provisions pour la tombe. Chaque personne qui croisait sa route repartait avec un hadith, une invocation, un verset, un conseil.

Voici ce que m’ont dit ses amies, après sa mort : 

 👉 J’ai porté le voile après un rappel que m’a fait ta maman

 👉Ta mère m’a appris à lire l’arabe, aujourd’hui j’ai transmis cette connaissance à mes enfants, chaque jour la balance de ta mère s’alourdit.

 👉 Je récite telle invocation que ta mère m’a apprise et je la transmets à d’autres soeurs

 👉 J’ai failli divorcer, mais ta maman m’a intelligemment conseillé, aujourd’hui mon couple va mieux, et je prie chaque jour Allah pour elle ! 

Vraiment, tu n’imagines pas toutes les bonnes actions que tu peux accumuler durant ta vie ET après ta mort !

Alors parle d’Allah à tes enfants, à chaque fois que tu te réunis avec des amies, voir même simplement après une discussion au téléphone, clos la conversation par un rappel, un hadith, un verset ! 

4. Aie une organisation en béton, et fais des piliers tes priorités ! 

J’ai souri quand une amie s’est confiée à moi. Sa mère s’étonnait que la mienne, malgré toutes ses activités (les assises qu’elle organisait régulièrement)  ma mère terminait parfois ses tâches ménagères (repas, ménage) avant elle (qui pourtant passait plus de temps à gérer son foyer). 

Il y a deux secrets que je te confie : 

  • Quand tu accordes ta priorité à Allah, Allah met la baraka dans ton temps  

Ma mère faisait passer ses prières avant le reste (le ménage ou la cuisine). Elle donnait beaucoup de temps à Allah, dans ses adorations (citées plus haut). 

Elle gaspillait peu de temps dans les futilités (elle n’avait pas de réseaux sociaux, ouf ^^) 

Je ne dis pas qu’elle était parfaite, il lui arrivait de regarder un film avec mon père ou de perdre son temps autrement, mais sincèrement c’était occasionnel et surtout, ça venait en second plan. 

Son temps était en priorité consacré à Allah. Puis au reste. 

  • Avoir une organisation intelligente, et s’y tenir

Il faudrait tout un article sur l’organisation de ma maman ! Mais grosso modo : 

Elle cuisinait plusieurs repas en un : parfois jusqu’à 3 ou 4 plats, en grande quantité, qu’elle plaçait au congélateur (mon père continuait à manger ses plats longtemps après sa mort !) 

Elle avait une organisation hebdomadaire : chaque jour était consacré à une tâche prioritaire : mardi jour des visites, mercredi : jour du meloui (des sortes de crêpes feuilletées), jeudi : jour du pain, vendredi joumoua et dars, samedi ; grand ménage avec toute la famille etc. 

5. Sois constante, le peu te suffira 

 

Ne cherche pas à faire parfait, sinon tu ne feras rien. Quel est le minimum que tu puisses mettre en place immédiatement ? 

 

Exemple : “je veux apprendre le Coran en entier, je vais attendre 3 ans, que le dernier aille à l’école ensuite je vais prendre une prof et je vais apprendre le Coran en 2 ans.” 

 

NON

 

Mais plutôt : concrètement le minimum que je puisse mettre en place c’est prendre 10 min chaque jour, après le fajr, pour apprendre un verset. 

 

OUI ! 

 

Oumi me citait toujours ce hadith : 

 

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: «L’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit ». [Sahih al-Bukhari 6464]

 

Voilà ce qu’il faut retenir.

En général on veut bien faire en cherchant le parfait, la grande action, le problème c’est qu’on ne tient pas sur le long terme. Or la religion n’est pas un sprint, mais de l’endurance. Et pour être endurant, mieux vaut commencer petit… 

Pour conclure

Ma mère a eut une belle mort, parce qu’elle ne s’est pas donnée l’excuse de “j’ai 8 enfants, je n’ai pas le temps d’adorer Allah comme je l’aimerais”. 

Elle a fait de son mieux, elle a posé ses intentions avec sincérité, et elle a fait de l’amour d’Allah une priorité dans sa vie. 

 

Et adorer Allah commence dés le Fajr ! 

 

Alors si tu as du mal à te réveiller, je te propose 7 techniques infaillibles pour te lever facilement au fajr, et te créer des routines matinales qui feront de toi une femme épanouie, organisée et pleine d’énergie, bi idnileh ! 

oumeyma-miracle-fajr-routine-logo

 ATELIER OFFERT : 

7 techniques INFAILLIBLES pour te lever avec facilité au Fajr

Pour consulter la Politique de confidentialité, clique ICI

Pin It on Pinterest

Share This